ARTICLE PUBLISHED IN "LE VILLAGE VERTICAL" PDF Print E-mail
Translation of an article published in "Le Vertical Village":

Since Babel, relations between men and towers are made of fascination and fear.

In the past, the tower was the symbol of the domination of the lord on his land and the protection it provided to those who lived, steeples and minarets bear witness to the desire of men to rise to God and rhythm time of prayer and work.

But now, above all our buildings have to comply with an economic concern: to keep the maximum people in minimum space. Thus, over only 3000 m2 of area and 775 m2 of floor space, Defense 2000 includes 370 apartments.

Built inside the ring road "Boulevard Circulaire", the tower was first called PH3 (Puteaux - city, Housing, 3rd building permits issued for such building by the Etablissement Public d'Aménagement de La Défense). Began in April 1971, it was completed on 28 November 1974. The developer, a subsidiary of "La Banque de Paris", renamed it Defense 2000. The Boieldieu area bears the name of a composer who had his moment of glory with a little opera, "La Dame Blanche" and had his house of the Seine sides in Puteaux.

With its 47 floors and 134 meters in height, Defense 2000 remains the highest housing building in Europe. But in France, this type of building did not have success. After two years of marketing, only a quarter of the tower had been sold ..

In 20 years, the area around the tower have changed. The Japanese cherry trees have replaced the fences and a stone stairway bridge has replaced the old wooden bridge. The mall "Les Quatre Temps" gives us access to the necessary and unnecessary. Taxis have learned to avoid the pitfalls of the ring road "Boulevard Circulaire" and the metro is at our door.

The Defense area is almost a neighborhood like any other. But when the city lights turn on, when the wind beating the windows plays Ushuaïa, or that the sun rises between the legs of the Eiffel Tower and goes down behind a Mount Valérien in a sky that can be compared to the color palette of the best painter, Defense 2000 is not without its special charm.
 
  • English
  • Français

ARTICLE PARU DANS "LE VILLAGE VERTICAL" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Article paru dans le journal "Le Village Vertical" :

Depuis Babel, les relations entre les hommes et les tours sont faites de fascination et de crainte.

Dans le passé, le donjon était le symbole de la domination du seigneur sur ses terres et de la protection qu’il assurait à ceux qui les peuplaient, clochers et minarets témoignent encore de l’aspiration  des hommes à s’élever vers Dieu et rythment le temps de la prière et du travail.

  Article paru dans le journal "Le Village Vertical" :

Depuis Babel, les relations entre les hommes et les tours sont faites de fascination et de crainte.

Dans le passé, le donjon était le symbole de la domination du seigneur sur ses terres et de la protection qu’il assurait à ceux qui les peuplaient, clochers et minarets témoignent encore de l’aspiration  des hommes à s’élever vers Dieu et rythment le temps de la prière et du travail.

Mais à présent, nos immeubles répondent surtout à une préoccupation économique :  faire tenir le maximum de gens dans un minimum d’espace.  Ainsi, sur 3000 m2 seulement de surface et 775 m2 seulement de surface au sol, Défense 2000 comprend 370 appartements.

Construite à l’intérieur du boulevard circulaire, la tour portait à l’origine le nom de code PH3 (Puteaux, commune d’implantation, Habitation, 3ème permis de construire délivré pour ce type d’immeuble par l’Établissement Public d’Aménagement de la Défense)  Commencée en avril 1971, elle a été achevée le 28 novembre 1974.  Le promoteur, une filiale de La Banque de Paris, l’a baptisée Défense 2000.  Le quartier Boïldieu porte le nom d’un compositeur qui eut son heure de gloire avec un petit opéra, « La Dame Blanche » et qui avait à Puteaux sa maison des bords de Seine.

Avec ses 47 étages et ses 134 mètres de hauteur, Défense 2000 reste l’immeuble d’habitation le plus haut d’Europe.  Mais en France, ce type d’immeuble n’a pas eu le succès escompté.  Après deux ans de commercialisation, un quart seulement de la tour avait été vendu,..

En 20 ans, les abords de la tour se sont modifiés.  Les cerisiers du Japon ont heureusement remplacé les palissades, et un escalier de pierre la passerelle de bois brinquebalante.  Le centre commercial « Les Quatre Temps » nous donne accès au nécessaire et au superflu.  Les taxis ont appris à déjouer les pièges du boulevard circulaire et le métro est à notre porte.

La Défense est presque un quartier comme les autres.  Mais quand les lumières de la ville s’allument, quand le vent qui fait battre les vitres nous joue Ushuaïa, ou que le soleil se lève entre les jambes de la Tour Eiffel et se couche derrière un Mont Valérien dans un ciel qui n’a rien à envier aux couleurs de la palette du meilleur peintre, Défense 2000 ne manque pas d’un charme particulier.
 
  • English
  • Français