CIRCULATION D’AIR DANS LES APPARTEMENTS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 Les appartements sont constamment maintenus (24h/24 et 365j/an) en légère dépression. Cette dépression est assurée par les aérateurs situés près des plafonds dans les cuisines, salles de bains, WC, et qui aspirent l'air des pièces. L'entrée d'air frais, qui renouvelle en permanence l'air aspiré, se fait par des trémies situées sous les baies vitrées des façades.




Ainsi sont assurés automatiquement, nuit et jour, et en continu :
·    Le renouvellement de l'atmosphère des pièces,
·    L'évacuation des fumées des pipes et des cigarettes
.    L'évacuation des mauvaises odeurs (cuisine, WC, etc...)

 

 Mais pour que le système fonctionne correctement, un certain nombre de précautions doivent être prises :

·    Nettoyage des orifices
  Pour que le circuit d'air soit assuré, il convient naturellement que les bouches aspirantes d'une part, et les trémies d'entrée d'autre part, ne soient pas obstruées.
Donc, les nettoyer périodiquement.

·    Éviter les entrées d'air parasites
  Les entrées d'air parasites qui peuvent perturber le fonctionnement du système sont de trois sortes.

·    Fenêtres
  L'ouverture d'une fenêtre peut modifier complètement le circuit d'air. Ainsi, pendant la préparation des repas, il est recommandé de fermer la fenêtre de la cuisine, sinon les odeurs s'évacueront mal.
Pendant le sommeil, le meilleur confort est assuré en maintenant les fenêtres fermées.

·    Portes palières
  Les portes palières donnant accès aux appartements doivent être étanches, car sinon l'air de renouvellement ne provient plus en totalité des trémies des baies, et c'est par là que rentrent, chez vous, les odeurs des cuisines des appartements voisins si leurs portes ne sont pas, non plus, étanches.
Cette étanchéité était réalisée, à l'origine, d'une part au moyen d'un joint caoutchouc dans l'embrasure de la porte, et d'autre part par une barrette qui descendait, en collant au plancher, lorsqu'on fermait la porte. Mais ces dispositifs se sont souvent détériorés au bout de 34 ans de fonctionnement et, dans certains appartements, fonctionnent mal ou ne fonctionnent plus du tout. Il convient et c'est essentiel pour votre confort, de les entretenir ou de les remplacer. Demandez conseil au responsable de la Sécurité.

·    Vide-ordures
Les trappes des vide-ordures sont normalement étanches lorsqu'elles sont fermées. Vérifier que le joint caoutchouc sur lequel plaque la trappe est en bon état. En outre, pour éviter les rentrées d'air, de mauvaises odeurs, et de poussières, le réseau des gaines de ces vide-ordures est maintenu en dépression. Si, lorsque vous ouvrez la trappe, vous sentez un souffle d'air, ou si le mur près de la trappe est sali par des poussières, c'est qu'il y a au contraire une surpression, prévenir alors le responsable de la Sécurité.
 
  • English
  • Français