LES ASCENSEURS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 La Tour est équipée de huit ASCENSEURS :
 

=> 2 paires d'ascenseurs rapides (env. 1 seconde/étage) pour 750 kg, côtés Nord et Sud, dans le noyau central autour de la cage d'escalier ;

=>
2 ascenseurs de grande capacité pour 900 kg, côtés Nord et Sud, en face des autres, donc plus vers l'extérieur ; 

=>
2 ascenseurs donnant accès aux parkings, côtés Est ("Paris") et Ouest ("StGermain"), dont l'accès se fait par badge de contact. Ils desservent les niveaux 2, et 0 à -4...

 

Les ascenseurs rapides desservent les étages 2 à 46 sauf les 1er, 3e et 25e où se trouvent des locaux techniques. Les grands ascenseurs, eux, desservent tous les étages de -4 à 46. Ils permettent donc, en particulier, d'accéder aux caves, mais uniquement sur autorisation du poste de sécurité. 

En service normal, les ascenseurs de grande capacité permettent d'accéder jusqu'au 9e étage, tandis que les autres sont desservis par les ascenseurs rapides.

Pour des déménagements et les travaux, il est possible de demander au poste de sécurité de mettre un grand ascenseur en "Service Indépendant". Dans cette configuration, il peut atteindre tous les étages, et il y reste, portes ouvertes, jusqu'à ce qu'il reçoive une commande de la cabine elle-même (sans répondre aux appels des autres étages). Ce qui est bien pratique pour les transbordements !


À noter que pour accéder à un étage, il faut dans ce cas appuyer simultanément sur le bouton de l'étage et le bouton "F" jusqu'à fermeture complète des portes. Dans cette configuration, ce sont les ascenseurs rapides qui desservent tous les étages pour les autres utilisateurs.

Sur les tableaux de commande, les boutons "O" et "F" permettent respectivement d'ouvrir et fermer les portes.

À quelques nuances près : dans les grands ascenseurs, le bouton "F" est désactivé (sauf "Service Indépendant") ; dans les petits, le bouton "O" ne permet de rouvrir les portes qu'un bref instant, pas de maintenir la cabine à l'arrêt.

Le personnel de service dispose d’une clé, qui permet de prendre le contrôle indépendant d'un ascenseur depuis la cabine. Il est alors possible d'utiliser, dans les paires d'ascenseurs rapides, les deux boutons marqués de flèches en bas du tableau de commande : désactivés en service normal, ils permettent de déplacer la cabine à petite vitesse, permettant de les mettre en communication en cas de besoin, par les portes latérales munies d'œilletons. Cela permettrait, en particulier, d'évacuer une cabine bloquée sans devoir passer par son toit. Mais une telle manœuvre n'a à ce jour jamais été nécessaire.

En effet, c'est en 1973 que la firme Otis a mis en place ce système. Depuis, ils sont liés à nous par un contrat de garantie incluant tout le matériel, sauf la filerie électrique. L'installation est donc la même depuis lors, et l'on peut dire à ce jour qu'elle a bien fait ses preuves ! 

Les ascenseurs sont mus. par des moteurs électriques se trouvant dans un local technique du 47ème  étage, dont la commande se fait sans le moindre composant électronique : uniquement par des armoires de commutateurs-relais, et par des maquettes à échelle réduite, équipées de cliquets, permettant, par un système de démultiplication, de traduire avec grande précision la position des cabines.

 

Armoires de commutateurs-relais des ascenseurs
 
 
  


En cas de coupure de courant, un groupe électrogène prend immédiatement le relais. Celui-ci est testé régulièrement.

 

    Groupe électrogène   
     

 
  • English
  • Français